Alerte sanitaire dans le Nord et l'Aisne !

Publié le par Bérangère Chatelain

undefined
Une information sur le site de l'Express ce matin, Mercredi 23 janvier, fait trembler les départements du Nord et de l'Aisne.

Des femmes enceintes et des hommes atteints du cancer de la prostate vont être rappelés par le Ministère de la Santé. En tout, ils sont près de 7 000 patients à avoir effectué des mammographies, des radios du thorax ou des échographies par voie vaginale ou rectale dans 5 cabinets de radiologie à Wattignies, Anzin, Haumont, Fourmies et Hirson. 
A la suite de "graves dysfonctionnements", les diagnostics pourraient être erronés. Cette affaire pourrait même tourner au séisme sanitaire. Certaines personnes pourraient avoir été contaminées par le virus du Sida ou l'hépatite C. Le médecin, responsable des ces cabinets de radiologie, n'aurait pas respecté les règles d'hygiène. Par mesure de sécurité, tous les patients qui ont effectué des examens dans ces cabinets en 2006 et 2007 seront contrôlés. 

Prologue

Fin novembre, certains employés du Centre  d'imagerie médicale signalent  "des écarts de pratique" selon les termes du Ministère de la Santé. Conclusion de l'enquête: le gérant de ces 5 cabinets est supendu pendant 5 mois.  Va-t-il pouvoir encore exercer ? Réponse le 6 février. La première instance de l'ordre des médecins de Picardie doit statuer sur son cas. Au mois de décembre, impossible de prendre à nouveau rendez-vous au Centre ; tous les cabinets sont fermés. L'enquête suit son cours.

Epilogue

Trois expertises ont été lancées par le Professeur Pruvost du CHRU de Lille, vice-président de la société français de radiologie, la direction générale de santé et l'institut de veille sanitaire et, enfin, l'Autorité de sûreté nucléaire. Elles visent à établir un listing des patients examinés dans ces cabinets le plus complet possible. Les conclusions concernant les risques infectieux liés aux pratiques sanitaires sont attendues la semaine prochaine. 

Le Ministère de la Santé met en place un numéro vert dès demain:0 800 880 700

Publié dans L'actu de ce jour...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article