5e étage: attention danger !

Publié le par Bérangère Chatelain

Le Parisien-Aujourd'hui en France pointe du doigt aujourd'hui un problème de la vie quotidienne qui énerve des milliers de Français tous les soirs en rentrant du bureau: les pannes d'ascenceurs. Si celui de votre immeuble est actuellement hors-service, armez-vous de patience, et gardez-votre souffle pour monter les escaliers, les réparations risquent de se faire attendre...

L'affaire avait ému. Novembre 2006. Un petit garçon de 4 ans et son frère de 8 ans appellent l'ascenseur de leur immeuble dans le quartier des Mordacs, à Champigny-sur-Marne, du quatrième étage. Ils descendent voir leurs amis. Les portes s'ouvrent. Les enfants entrent dans la cabine. Mais la manche du manteau du petit garçon se coince dans la porte palière de l'ascenseur. L'appareil n'est pas gêné, il repart vers le rez-de-chaussée. La petite victime se retrouve pendu au plafond de la cabine. Les secours n'ont rien pu faire. 

Malheureusement, ce type d'accident n'est pas rare. Chaque année, ce scénario se reproduit des milliers de fois. Sur 2000 accidents, 6 à 10 aboutissent à une fin tragique. Pire encore. Près de 150 000 personnes se retrouvent bloquées entre deux étages chaque année. Une logique (presque) quand on sait que la France remporte le bonnet d'âne en Europe des ascenseurs les plus vétustes. 60% des cabines ont plus de 20 ans.

"2 ascenseurs sur 3 ne sont pas aux normes"
Cet ascenseur, coupable de la mort du petit garçon de 4 ans, venait pourtant de faire l'objet d'une récente visite de maintenance. D'après le constructeur, l'appareil était aux normes. 

Ce qui n'est pas toujours le cas. 2 ascenseurs sur 3 ne répondent pas aux critères de sécurité.
Le gouvernement a pourtant essayé d'y remédier. En 2003, une loi a été votée pour que tous les appareils soient mis aux normes progressivement. Cinq ans après, deux tiers des ascenseurs ne sont toujours pas modernisés.

Un agenda surchargé
Ce n'est pas faute d'avoir mis tout en oeuvre pour assurer la sécurité deascenseur.jpgs habitants d'immeubles en France. Il y a deux ans, un diplôme de technicien d'ascenseur a été créé. Mais l'effort n'est pas assez important. Les ascensoristes croulent sous les réparations et les remises aux normes. Priorité aux appareils "les plus usagés". D'après la Fédération nationale des ascensoristes, il faudrait embaucher 1500 techniciens supplémentaires chaque année pendant dix ans pour que toutes les demandes soient satisfaites. Et la loi ? Elle devra attendre ! Elle impose pourtant que tous les les ascenseurs soient modernisés d'ici à juillet. En décembre dernier, seulement 25 à 30% de l'ensemble des appareils en France répondaient aux normes. Les escaliers, c'est fatiguant...mais au moins, vous restez en vie !

Publié dans L'actu de ce jour...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article