La prison à vie pour l'assassin d'Elodie, tombée dans un traquenard sur Internet

Publié le par Bérangère Chatelain

Piégée sur Internet, Elodie avait été séquestrée, torturée puis assassinée en 2005. Le verdict a été sans appel pour le meurtrier, Guillaume Mingaud. Réclusion à perpétuité.
 
justice.jpgLa cour d'assises du Gard a rendu sa décision cette nuit. Elle a suivi les réquisitions de l'avocat général. Guillaume Mingaud écope de la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans. Il a été condamné pour assassinat, séquestration avec actes de torture et barbarie, violence et vol avec préméditation. Son avocat a annoncé qu'il ferait appel. Guillaume Mingaud avait déjà été condamné à 9 ans de prison pour viol et tentative de viol en juillet 1997.

"La rencontre avec un monstre d'inhumanité et deux monstres d'égoïsme"

Elodie Morel est une jeune marseillaise de 28 ans. Une annonce sur Internet l'intéresse: elle propose à des jeunes filles de poser pour des photos de publicité. Elodie postule à l'offre. Un rendez-vous lui est fixé par l'auteur de cette annonce, Guillaume Mingaud. 2 mai 2005. Elle s'y rend, seule, à bord de sa voiture. Direction Aigues-Mortes. Le tueur joue le jeu d'un photographe. Il veut faire des repérages dans la campagne et entraîne Elodie dans sa voiture. Il tente d'abord de lui soutirer le code de sa carte bancaire. La jeune femme ne peut plus reculer. Guillaume Mingaud la torture et la séquestre pendant 3 jours dans le coffre de sa voiture. Le véhicule reste stationné dans le garage d'un couple qui hébergeait l'assassin. 

C'est une dénonciation anonyme qui a permis aux enquêteurs de retrouver le corps de la jeune femme: étranglée, le crâne défoncé dans le coffre de la voiture ; celle-ci avait été retrouvée sur le parking d'un cimetière d'Aigues-Mortes.

Francine et Richard Lignier ont, quant à eux, été condamnés à 6 ans de prison pour complicité de séquestration avec actes de torture et barbarie et pour non-dénonciation de crime. Ils étaient des proches de Guillaume Mingaud. Ils vivaient de petits boulots à Vergèze.

Publié dans L'actu de ce jour...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article